Julie DURAFOUR et Catherine QUETIN, consultation et suivi gynécologique Les Angles
Vous avez besoin d’un suivi gynécologique Les Angles régulier par une équipe médicale compétente pour vous et pour votre bébé ? Julie DURAFOUR et Catherine QUETIN vous guide dans les différentes étapes de votre grossesse, notamment : rééducation du périnée, préparation à la naissance, suivi de grossesse, accompagnement haptonomique périnatal, suivi en gynécologie, pose de stérilet, frottis, traitement des troubles hormonaux, troubles du cycle menstruel, douleurs abdominales, entretien prénatal précoce, consultation stérilité, mammographie, dépistage du cancer du sein, dépistage des pathologies cervicales, etc.
Par ailleurs, le suivi gynécologique Les Angles est mensuel et peut être réalisé par un médecin généraliste, gynécologue médical, gynécologue obstétricien, une sage-femme ou une infirmière praticienne spécialisée.
Outre cela, notre équipe s’engage à répondre à vos interrogations, vous conseille et saura vous accompagner à tous les âges et pour tous problèmes dans votre vie de femme.
Pour plus de renseignements sur le suivi gynécologique Les Angles, nous vous invitons à nous joindre au 06 23 29 15 34/ 06 74 53 87 33.
Réservez votre rendez-vous de suivi gynécologique Les Angles dès maintenant
Vous êtes en bonne santé ? Sachez qu’à partir de l’âge de 15 ans, vous pouvez vous confier à une sage-femme pour votre suivi gynécologique. Endométriose, IVG, contraception, implant contraceptif, frottis… Julie DURAFOUR et Catherine QUETIN sont aptes à réaliser tous les examens et les prescriptions requises à votre suivi.
Le suivi gynécologique
Tout au long de votre vie de femme, vous pouvez contacter nos sages-femmes pour un suivi gynécologique de prévention.
Lors de cette consultation, Julie DURAFOUR et Catherine QUETIN réalisent un examen gynécologique détaillé, prescrivent la contraception de votre choix, réalisent des frottis… Si vous prévoyez un projet de grossesse, nos sages-femmes peuvent également réaliser une consultation pré-conceptionnelle.
Elles peuvent aussi répondre à toutes vos questions et vous prodiguer des conseils hygiéno-diététiques adaptés à votre mode de vie.
Le frottis
La pratique du FCU (Frottis Cervico-Utérin) est un examen de suivi gynécologique recommandé tous les 3 ans pour les femmes entre 25 et 65 ans. En effet, cet examen de dépistage permet de détecter les lésions à l’origine d’un cancer et d’éviter son développement.
Diplômées d’état, nos deux sages-femmes peuvent réaliser des frottis, même si vous êtes enceinte (pendant les 3 premiers mois de grossesse seulement) ou après votre accouchement (2 mois après).
La contraception
Pilule, dispositif intra-utérin (DIU), anneau vaginal, patch, implant dans le bras… Il existe plusieurs méthodes contraceptives.
Ainsi, réserver une consultation de contraception est la solution idéale pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. En tant que sages-femmes, Julie DURAFOUR et Catherine QUETIN peuvent prescrire, poser ou retirer la contraception de votre choix.
En effet, les consultations de contraception sont également une bonne occasion pour répondre à toutes les questions et vous prescrire des examens si besoin.
L’implant contraceptif
Efficace pendant 3 ans et discret (de la taille d’un cure-dent), l’implant contraceptif est un moyen de contraception sous forme d’un petit implant inséré par le biais d’une aiguille sous la peau : le bras (non dominant) ou le dessus du coude.
Après avoir procéder à l’anesthésie locale, votre sage-femme pose l’implant contraceptif.
3 mois après la pose de l’implant contraceptif, vous devez réserver une visite de contrôle afin de vérifier votre tolérance face à ce moyen contraceptif et de veiller à son bon maintien.
L’endométriose
Touchant une femme sur dix en âge de procréer, l’endométriose est une pathologie chronique se caractérisant par la présence anormale de tissu utérin en dehors de l’utérus.
En effet, cette maladie se traduit par des douleurs pelviennes chroniques, voire aiguës pendant les périodes menstruelles, mais aussi par l’hématurie, les dyspareunies, la dyschésie ou la cruralgie. Face à ces symptômes, nos sages-femmes se mettent à vos côtés afin de réaliser un examen clinique, puis prescrire une échographie pelvienne.
En fonction des symptômes, des atteintes et de votre âge, plusieurs traitements peuvent être proposés.
L’IVG médicamenteuse
Depuis 2016, les sages-femmes peuvent prescrire et pratiquer les IVG par voie médicamenteuse. En effet, cet acte est possible jusqu’à 7 semaines d’aménorrhée.
Cet avortement se passe comme suit :